Escadron 425 Alouettes [425 ETACv]
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ORGANISATION & PROGRESSION DES PILOTES

PROGRESSION DES PILOTES À LA 425 ETACv 
​Voici un descriptif détaillé sur le sujet de la progression des pilotes à l'Escadron 425 Alouettes ETACv.
Tous les pilotes de l'escadron doivent prendre connaissance pour se situé et comprendre comment progresser avec les checkride missions pour se qualifier.

  ici Vous trouverez plusieurs réponses aux questions sur le sujet du statut de pilotes et tout ce qui touche la progression des pilotes, les checkrides, qui est unique proposé par l'organisation de la 425 Alouettes ETACv.

  Si vous êtes pilotes à l'escadron, ou si vous avez l'intérêt de nous joindre, il est important de bien prendre connaissance du contenu sur cette page et je vous en remercie personnellement en avance d'y investir votre temps.  Vous en gagnerez un meilleur plaisir de  comprendre ce qui se passe dans l'organisation dans laquelle chacun est investi et participe.

Merci, 

PopovQc, [425-781]
Admin principal,  Esc 425 Allouettes ETACv

1.  LES SAISONS et les SOIRS D'ACTIVITÉS
2.  LES ACCÈS ET PRIVILÈGES DES MEMBRES
​3.  COMMUNICATION
4.  CLASSIFICATION DES PILOTES et QUALIFICATIONS
5.  LA FORMATION
6.  LES QUALIFICATIONS / CHECKRIDES
7.  PRÉSENCE ET LISTE DES MEMBRES
​​8.  SE REGROUPER POUR VOLER EN "TEAM"
9.  COMPORTEMENT ET ATTITUDE GÉNÉRALES
​
10. CONTENUE PRIVILÉGIÉ
11.  UNE NOTE POUR LES NOUVEAUX

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1.   ​LES SAISONS et les SOIRS D'ACTIVITÉS
En détail, voici le déroulement d'une année d'activité à l'Escadron, qui est divisé en 2 saisons. 

Dans les périodes moins occupé de l'année,  tous passe en Saison d'Entraînement pour se préparer pour
la période où tout le monde est plus disponible, pour la Saison Opérationnelle.

Les Saisons sont structuré comme ceci :
​Saison Entraînement : Juin @ Octobre 
Mercredi + Dimanche
Activités : libre + checkride, mission libre (sur demande, libre)

Saison Opérationnelle** : Novembre @ Mai ***
Lundi + Mercredi + Dimanche
Lundi :Prébrief
mercredi : Entraînement en vue du contexte de la mission du dimanche
Dimanche : Brief + Mission ops


** :En ce moment on est à réviser précisément quel sera notre horaire exact pour les ops entre pre-brief , entraînement, brief, et Ops (Changement possible, à venir).
*** : NB la période des fêtes on se prend un "brake" et on fait traditionnellement un vol de fin d'année, puis on reprend en début janvier. 

Les mercredis : ENTRAÎNEMENT
Nos opérations des Mercredis sont réservées principalement pour de l'entraînement libre et s'adresse à tous, à moins d'avis spécifique. 

À ce moment, on veut se regrouper 1x semaine avec le plus de pilotes possible pour s'entraîner de façon libre sans trop avoir de plan. 
​On révise, on s'entraide, on regarde nos Tacview de nos vols, on Debrief, etc... 

Il peut arriver qu'on organise des soirées avec un syllabus précis, avec un thème X,  mais de façon générale, les mercredis reste libre.

Cette soirée sert également, en parallèle, à faire passer les Checkride Multi-pilotes avec Instructeur Pilote (IP). 

Tous nos entraînements servent également de lien social, commun à tous se rencontrer entre pilote Basic et Opérationnel avec l'intension de profiter de ces soirées pour s'entraider dans chacun notre progression de pilote.

Les dimanches : MISSION OPS
Nos soirée de missions sont réservé à ceux qui sont qualifié Opérationnel seulement.

Cette soirée vise à rassembler ceux qui ont acquis un bon niveau et d'expertise avec leur appareil pour en profiter avec les autres pilotes de niveau en vol opérationnel.

Ici on vise à mettre en application tout le temps passé en entraînement dans le contexte d'une mission opérationnelle.

Les dimanche, bien sûr, les pilotes Basic peuvent s'organiser également sur leur serveur une mission, mais celle est libre et organisé à l'extérieur du syllabus.   Donc libre, prit dans le registre ou autre.

2.   LES ACCÈS ET PRIVILÈGES DES MEMBRES
Chaque catégorie de pilotes a accès ses  serveurs et missions distinctes. Nous avons un registre qui liste une série de missions  qui est imposante qui ont été créé par nos créateurs de missions et sont à la disposion de tous et à la demande.

Les accès aux pilotes membres: 
  Pilote Basic :  Serveurs Alpha, Bravo
  Pilote Opérationnel : Serveurs Alpha, Bravo, Delta, Echo
​
      Serveur Alpha: Entrainement B
     Serveur Bravo: Entrainement B+O
     Serveur Delta: Réservé pour les OPS 
     Serveur Echo: Serveur sur demande et Back-up pour les OPS et Entraînement.
3.   COMMUNICATION
L'escadron et tous ses pilotes communique principalement via notre Discord : 425 ETACv/vTFS.
Toutes les communication importantes seront toujours partagé en priorité sur Discord.
Les channels les plus important à suivre sur Discord sont:
   annonces-générales-notam
   brief-entraînement

   brief-ops-campagnes

Nous avons également 2 pages sur Facebook.
Une pour le groupe, pour échanger sur tout et rien, mais surtout orienté sur les nouvelles DCS et l'autre page sert principalement comme Page de recrutement et publicité.
L'utilisation de celles-ci n'est que secondaire.


4.   CLASSIFICATION DES PILOTES et QUALIFICATIONS
Tous nos pilotes virtuel, comme dans la vie réelle, doivent passer par des qualifications.  Nos qualifications servent à classifié et valider la compétence de chaque pilote. 
​
Déjà au départ, pour s'inscrire à l'Escadron et ensuite pour devenir pilote membre.  Par la suite la progression est possible pour aller plus loin et chacun choisi son cheminement de pilote selon la catégorie de pilote membre souhaité.
Tous ce processus pour s'assurer d'un certain standard entre les pilotes peut importe le niveau visé et l'expérience qui varie d'un pilote avec peu et beaucoup d'expérience.   Tous doivent passer par le même chemin.  

On s'entend ici, on ne va pas non plus trop se prendre la tête et imposer à tous un syllabus comme la réalité d'un pilote de chasse réel, par contre, il y a un minimum à s'impliquer et faire ses devoirs d'apprentissage personnel.  Ce n'est pas un jeu d'arcade, mais plutôt un simulateur.

Faut le souligner tout de même, ce hobby demande un certain sérieux, et bien du temps.  Surtout pour voler avec un groupe qui vise un certain standard. 

On veux tous avoir du plaisir, du "fun" mais on a tous notre définition du terme "fun".  À l'Escadron on offre 2 style de classification de pilote qui précisément regroupe les pilotes ensemble qui ont le même intéret et le même niveau d'expérience de vol de simulation militaire.

L'escadron 425, regroupe ses pilotes en 3 groupes/classifications différentes.  Chacun de ces statut de pilote, offre du contenu distinctif selon les besoins de chacun :


  ► Pilote en Probation ;
  ► Pilote Membre Basic ; 
  ► Pilote membre Opérationnel. 
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​Les Pilotes en "Probations" (PP) sont ceux qui se sont inscrit en vue de passer leur Checkride de Qualification de Base (CQB) pour les faire passer à la prochaine étape : Pilote Membre Basic (PB).
De façon générale, en moyenne un PP passera sa CQB dans l'espace d'un mois pour "graduer" au stade de Pilote Membre Basic. 


Les Pilotes membres "Basic" (PB) sont ceux qui demande le moins de qualification de vol et  s'adresse à ceux qui veulent voler surtout de façon plus décontracter sans trop se soucier de faire comme le réel avec toutes les procédures en restant décontracté et voler avec d'autres pilotes qui ont ces même intérêts.  
  Un PB peut décider d'arrêter sa progression ici sans aller plus loin... juste pour son propre plaisir si c'est ce qu'il recherche.  On n'obligera personne à passer à la prochaine étape.  C'est à chacun, à son rythme, sur son temps de décider de sa progression, de son type de plaisir en vol.  C'est certain qu'on exigera pas autant d'un membre au statut de PB qu'un autre avec le statut PO.
  Un PB est aussi le niveau de passage pour tous, même si le pilote veut passer à la prochaine étape, vers la qualification de Pilote Opérationnel tant qu'il ne la passe pas, il est PB. 
Tous les PB, ont accès à nos serveurs mais seulement ceux dédiés  Basic et ne pourront accéder aux missions opérationnelles du Dimanche sur les autres serveurs dédié au PO.

Tous doivent passer le par la qualification de Base pour devenir Membre pilote de l'Escadron et recevoir son certificat de membre selon l'appareil de votre qualification.  À ce moment le pilote se voit assigner un numéro unique pour son appareil qui le suivra tout le long de sa "carrière" avec la 425.
Pour la suite de la progression, il est à chacun de décider de son  développement. 

​Les Pilotes Membres "Opérationnel" (PO) sont ceux qui demande le plus de qualification et s'adresse à ceux qui cherche l'expérience la plus immersive, la plus authentique, la simulation la plus poussée avec ses procédures et ses manœuvres se rapprochant de la réalité.
Bon faut le souligner aussi, qu'on ne vire pas fou non plus, mais nos procédures sont spécifique et adapté pour la simulation. 

Nous n'avons pas la prétention de faire exactement comme les pilotes de chasse réel... mais disons qu'on a du plaisir à s'en inspirer beaucoup, le plus possible, adapté à la simulation. 

Les pilotes virtuel intéressé par ce profil sont ceux qui vise haut, qui veulent et cherche de se perfectionner et bien comprendre les systèmes et les procédures.   Ça ne s'adresse pas à tous et ce n'est pas dans les goûts de tous.  Mais ce profile de pilotes sont ceux qui trippe ensemble dans ce contexte d'authenticité.
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5.  LA FORMATION
La formation de pilote à la 425 se fait de façon autonome.  C'est à dire que c'est à chacun de voir à aller chercher au travers notre documentation et tout ce qui existe en ligne, vidéos, documentaires, entraide entre pilotes, etc... Mais nous ne donnons pas de formation directement en tant que tel sous un syllabus précis.   On prends pour acquis que tout le monde n'est pas dans un jeu d'arcade et que chacun voit à un minimum à faire ses propre devoir avec ce qui existe par le simulateur directement et sa documentation, ce qui existe en ligne avec plusieurs vidéos YouTube d'influenceurs importants de la communauté.  Par contre ce que la 425 offre, c'est une structure, des aides à la formation avec des fiches guides, des références, mais une fois que chacun fait ses devoir et à ce moment là, on s'entraide, on cherche, on test ensemble et on se perfectionne.  On laisse à chaque pilote de s'impliquer ou non avec de l'aide direct également.   Ça ne veut pas dire qu'on refuse qu'on s'entraide "one on one" mais on ne l'oblige pas ni on ne la planifie pas dans notre structure de formation.

Les Checkrides de qualifications donne toute la liste des éléments d'évaluation avec lesquels vont fournir l'encadrement nécessaire pour donner la formation essentiel pour établir un pilote comme compétent en mission... et tout est le but des qualifications... De réussir à s'assurer que tous les pilotes en missions sont compétent avec leur aéronef sur lesquels ils se sont qualifié.

Il n'y a pas de "deadline" de délais non plus requis pour compléter votre formation pour passer PO, si c'est ce que vous désirez.  C'est à chacun de décider de sa vitesse de croissance et de s'organiser avec les autres pilotes pour s'entraider quand vous avez des questions.

À chacun vous aurez un Instructeur pilote (IP) d'assigné.  Ce IP est qualifié et sera votre personne contacte ressources principale si vous avez des questions.   Bien sûr tous les pilotes peuvent et c'est encouragé que tous s'entraide, mais le IP est votre contact principal.

On laisse chacun le choix ou non de rejoindre un groupe tel que la 425, mais soyez avisé qu'on est regroupé ici en 2 catégories qui répondent à un besoin différent pour chacun.  Non plus, on ne tient la main à personne.   C'est à chacun à pousser dans ce sens, avec tout ce que ça implique. Soyez présent le plus possible, participez, tenez vous au courant sur notre Discord de ce qui se passe et tout vas bien se passer. 
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6.   LES QUALIFICATIONS / CHECKRIDES
Dans les catégories de statut de pilotes mentionnées plus haut, tous passe par le Basic, et à chacun de décider à ce niveau, à son rythme, si il veut progresser vers le prochain statut : Pilote Opérationnel.

Pour chacune des catégories, il y a une série de mission dites "checkride" que chacun doit passer pour obtenir son statut de pilote.
Il existe pour la progression de passer certaines checkride en solo, et en Multi (multiplayer, avec d'autres pilotes, online)

Les Checkrides :​

CVI : Checkride Vérification Initiale
1 mission, offline solo.
Cette qualification permet au pillote candidat de pouvoir adhérer à son inscription à l'Escadron 425 Alouettes et
donc être Pilote en Probation pour passer sa prochaine étape ; passer sa CQB.

CQB : Checkride Qualification de Base
2 missions, 1x offline solo, 1x online multi 

Cette qualification permet au pillote de passer Pilote en probation à Pilote membre Basic à l'Escadron.  
CQO : Checkride Qualification Opérationnelle 
5 missions, 3x offline solo, 2x online multi

+ checkride de spécialisation, au moins 1

Plus de détail sur le contenu de ces checkrides dans le document des pilotes qui est reçu une fois qualifié pilotes Basic.


Pour les Pilotes Basic, on demande de passer la CVI et la CQB.
Une fois réussi, le pilote devient membre pilote Basic et reçoit son certificat de membre.


Pour les Pilotes Opérationnel, on demande de passer la CVI, la CQB et la CQO.
Une fois réussi, le pilote passe au statut de pilote Opérationnel et reçoit son certificat de qualification de Pilote 425 Opérationnel.

Nous offrons à tous la chance de progresser à son rythme, au niveau qu'il le souhaite, mais nous demandons un certain sérieux tout de même puisque ce n'est loin d'être un jeu d'arcade de piloter des bureaux avec autant de boutons   ;) 

Les qualifications/checkrides existent pour s'assurer que dans chaque catégorie de pilotes que chaque wingman est fiable en mission à un certain niveau.  Alors avec ce contrôle de checkride, tout le monde pourra s'assurer que dans son "fun" les autres pilotes sont tous autour asser compétent pour faire la mission. 

Ceci vise qu'en soirée opérationnelle, seul les pilotes qualifié de ce titre vol en mission et peuvent se fier à chacun des wingman autour avec un minimum requis pour la réussite de la soirée à tout les niveaux... mission réussi ou pas... si non ça reste qu'il y a les soirée d'entraînement qui servent exprès à cela.

Certainement que pilote Basic est moins exigent que pilote Opérationnel à tous les niveaux.  Mais la vision du groupe commune est qu'au final, de se regrouper chacun dans sa catégorie et d'avoir du plaisir dans notre hobby.

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​7.   PRÉSENCE et LISTE DES MEMBRES
Annuellement on nettoie la Liste des membres et on conserve seulement ceux qui ont soutenue un bon niveau de participation.  


Nous n'avons pas de chiffre à viser exactement, mais c'est du gros bon sens... Si vous voulez faire partie d'un groupe de vol tel que le notre, au minimum vous devriez au moins voler une fois par mois minimum. Sauf avec raison spécifique et justifier votre nom pourrait disparaitre de nos listes si votre présence n'est pas soutenue.
Mais on n'obligera personne, on n'avisera pas, mais par contre une fois par année, la liste des membres sera nettoyé.

Soyez avisé dès le début pour ne pas vous faire de fausses attentes que faire partie d'un Escadron en ligne tel que la 425 ne plaira pas à tous avec ces règles et conditions. Il existe un grand choix avec plusieurs autres escadron DCS, tous ayant leurs conditions unique.  La communauté en ligne propose choix, à chacun de choisir le groupe qui adhère le plus ses intérêts, goûts, etc...  

8.   SE REGROUPER POUR VOLER EN "TEAM"
There is no "I" in TEAM.
Dans l'organisation de l'escadron, on cherche ici avec les catégories, à rassembler ensemble ceux qui partage le même genre de "fun, de plaisir" entre pilotes qui sont rendu dans le même niveau, qui ont le même champs d'intérêt sans nuire l'autre groupe qui recherche une expérience différente. 
De cette façon on arrive à garder nos nouveaux pilotes pour les faire progresser sans perdre nos plus anciens pilotes plus expérimenté.
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9.   COMPORTEMENT ET ATTITUDE GÉNÉRALES
Bon, ici c'est le texte un peu moins intéressant à partager, mais essentiel pour que tous se sente le bienvenue et égal comme tout le monde peut importe l'expérience différente de chacun.   Si un problème avec un membre, déjà c'est malheureux, mais ça arrive.   Si un problème ne se règle pas contactez un administrateur. 

À l'Escadron on espère que chacun s'entraide autant pour l'apprentissage et partage ses connaissances, critique de façon constructive et que tous font un effort à recevoir également la critique... À tout le monde également de passer des commentaires constructifs, ça passe toujours mieux, et c'est important pour progresser.   
Tous  doivent être d'accord que pour s'améliorer faut partager notre critique constructive.  Il y a une bonne façon bien sûr de la partager.  Encore une fois, personne ici n'a la prétention d'être un pilote de chasse, ni non plus on ne cherche pas à faire de vrai pilote... mais on recherche des gens qui partage notre objectif de s'améliorer au travers le partage et la critique de sur nos opérations.  Toujours, tout doit se partager et faire avec respect.   
Plusieurs gens investisse large dans le groupe, et il peut y avoir par moment des frictions quand on ne comprends pas tout ce qu'une soirée de mission implique, organiser des événements, donner de la formation, passer du temps à répéter, faire des documents, etc...  Faut et on demande de la patience à tout le monde à l'escadron.  Aidons nous et pensons esprit d'équipe...

 et toute personne qui fait faute avec un mauvais comportement la-dessus ou autre, se fera inviter à quitter le groupe.
Pour faire avancer chaque pilote et le groupe, avec un esprit d'équipe, il faut que chacun fasse l'effort d'avoir une bonne attitude et reste ouvert aux autres.

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10.   CONTENU PRIVILÉGIÉ
Tout le contenu : Les missions, les documents de l'escadron, la structure organisationnelle, les livrés (paint skin) sont fourni et regroupé de plusieurs sources et/ou créé par nos membres et la communauté.
Ceux-ci sont des privilèges d'utilisation pour ses membres pilotes de l'escadron 425 ETACv seulement.
Principalement nos livrés qui sont unique à nous et identifie nos pilotes de l'Escadron autant à l'interne ainsi qu'en opération inter-escadron.   

On demande à tous de respecter ces droits d'auteurs.  Alors svp, attention quand vous partagez du contenu. 
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11.   UNE NOTE POUR LES NOUVEAUX
Il y a de la place pour tous ceux qui veulent s'investir et qui sont motivé... On a tous commencé quelque part.

Avec une bonne attitude, et vouloir relever ce défi, il y a un siège de pilote pour chacun. 
Reste à chacun de voir si vous avez le temps
Pour vraiment apprécier ce hobby pleinement, à la 425 on demande un certain investissement de votre part pour arriver à bâtir l'équipe et vous faire progresser, si non à 1x par 2 mois, ou moins, par exemple,  risque simplement de vous faire reculer constamment. 
Ce n'est pas ce genre de pilote qu'on recherche.

Si cette organisation vous intéresse, passer à la page "NOUS JOINDRE" et suivre les indications d'inscription... ✌😎
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