Description / Historique :
Tout jeune, l’aviation a fait sa marque en moi d’une façon importante. Après avoir vu quelques Airs Shows et puis essayer le vol en simulateur sur les premiers pc et plus tard sur Amiga j’ai découvert une passion qui saura m’habiter toute ma vie. Autour de 16 ans, comme plusieurs jeunes de mon époque, après avoir vu le film Top Gun de '86, on a tous voulu être pilotes de chasse sans trop savoir ce que ça voulait dire. Alors au lendemain de cette projection, avec quelques amis au secondaire, on est allé rejoindre les cadets de l'air. À ce moment on s'imagine tous pouvoir devenir pilotes… La réalité était tout autre. Rapidement j'ai compris qu'à cause principalement de mes yeux n'étant pas 20/20, que ce n'était pas une possible de pouvoir faire mes ailes de pilote planeur et encore moins moteur. J'ai donc dû mettre ce rêve de pilotage de côté pendant un moment. Plus tard, après les cadets j'ai décidé, même si je n'envisageais plus une carrière en pilotage, de tout de même m'enrôler pour faire du service militaire en tant qu'officier, dans la réserve des Forces Canadienne. J'ai été dans la réserve de 1990 à '95. Relié avec la simulation, durant mes 2 dernières années de service, j'ai eu la chance de faire du simulateur de CF-18 à Bagotville de temps à autre, pour le plaisir et ce fut ici la piqûre totale pour la simulation de vol. Après avoir quitté la réserve en '95 je me suis ramassé à avoir plein de temps alors j'ai reconnecté avec la simulation, vue qu’à ce temps c’était devenu beaucoup plus accessible. Comme pas mal tout le monde, j’ai commencé sur Microsoft Flight Simulator, FSX, et quelques autres sim avant de trouver Flanker (ancêtre de DCS) et ensuite le premier module autonome de haute fidélité qu’était en 2007 le A-10C Warthog et le KA-50 BlackShark par Eagle Dynamics. Dans mes tout début de sim, dans les années 1998-2009, je me suis impliqué dans la communauté avec la création de livrés autant dans FSX mais surtout dans DCS World. Je me suis également impliqué en 2009 à fonder avec d'autres pilotes virtuels un des premier escadre virtuel : La 5e Escadre Virtuelle du Canada (5eEVC) où j'ai été un des membres fondateurs et Admin principal de 2009 jusqu'à 2012. Plus tard en 2018, j’ai rejoint à titre de CO-Admin, l'Escadron 425 Alouettes ETACv (425 ETACv) avec Moose et Letourn. Je suis toujours à la 425 ETACv, mais maintenant comme seul Admin principal. Durant les dernières années, il y a eu une belle progression avec les pilotes actifs et on arrive maintenant avec une bien meilleure organisation pour le suivi de la formation de chacun malgré les différents niveaux individuels. Mon rôle, justement avec l'escadron, est d'organiser les ops et événements pour favoriser cet apprentissage pour tous nous faire évoluer et du même coup, faire avancer le groupe vers des missions de plus en plus tactique, de plus en plus immersives, avec des niveaux de difficulté plus élevées. Principalement à l'escadron, je m'occupe de l'organisation au sens générale. Je contribue au contenu des missions, j'organise le programme d'entraînement et par déformation professionnelle, je touche tout ce qui touche à notre présentation professionnelle, tout ce qui touche les design graphique de l'escadron, crests, badges, site web, et nos livrées personnalisées de pilotes + quelques rédaction de documents pertinents à notre escadron. Bon aussi quand il reste quelques minutes j'arrive à voler un peu :P C'est un hobby de passionné, on y passe beaucoup de temps. Merci à chacun qui contribue de façon directe ou indirecte à faire grandir et faire vivre cet escadron. C'est un plaisir de voler avec vous de semaine en semaine. On arrive en plus aujourd'hui avec le VR à toucher de façon virtuelle notre rêve de jeunesse. :D Alors, pour toutes ces belles expériences mémorables, je vous en remercie personnellement. Dans ma vie de tous les jours, je travail à titre de Concept Artist dans l'industrie du film et des jeux vidéos à Montréal depuis 1997. |
781
|